• Les logiciels

Tout d’abord il te faut plusieurs logiciel et un site internet.

  1. OpenIV (logique)
  2. Texture Toolkit
  3. Photoshop (ou un logiciel permettant de modifier des photos)
  4. aconvert

 

  • Comment faire ?

Voici les manipulations à faire pour modifier un .yft :

 

1. Trouver le .yft sur OpenIV à modifier.

Par exemple, moi j’ai pris « prop_sign_road_01a.yft » :

Une fois ton .yft trouvé tu fais un clique droit > extact puis tu mets le fichier où tu veux (sur le bureau par exemple). Un fichier .yft sera donc sur ton bureau (par exemple).

 

2. Modifier la texture.

Ensuite, il faut ouvrir TextureTool dans le dossier « texture tookit ». Puis faire files > Load > puis double-cliquer sur le .yft que tu as enregistré. (PS : Ne ferme pas l’application).

Pour le .yft que j’ai exporté voici ce que j’obtiens :

La texture que je veux modifier dans ce fichier est « prop_sign_road_stop_01 ». Il faut trouver la texture que tu veux modifier. Clique sur cette texture Edit > Export (sur le bureau par exemple). Un fichier en .dds sera alors créé. Il faut convertir le fichier dds en jpeg (grâce à ce site par exemple).

J’obtiens donc cette image :

Ensuite tu peux la modifier avec photoshop ou d’autres logiciels.

Voilà ce que j’ai fait juste pour que l’image soit modifiée (en référence au film des Simpson mdr) :

Quand ton image est modifiée il faut l’enregistrer en jpeg puis la convertir en dds. Tu as donc un fichier en .dds. Ce fichier dois avoir le même nom que la texture que tu as importé (prop_sign_road_stop_01.dds dans mon exemple). Si ce n’est pas le cas tu dois la renommer avec le nom exact.

 

3. Remettre la texture dans OpenIV.

Il faut retourner dans texture toolkit puis faire Edit > import et importer le .dds que tu viens de créer. Tu peux voir directement dans l’application si la texture est bien importée ou pas :

Ensuite tu fais File > Save. Puis tu retournes dans OpenIV, tu fais un clic-droit sur le yft que tu avais importé et tu fais « replace ». Tu double-clic ensuite sur le .yft sur ton bureau (par exemple) et voilà ton .yft est modifié sur GTA 5 !

 

  • Si tu n’y arrives pas.

Si tu n’y arrives vraiment pas je t’invite à regarder ma vidéo ou à me contacter.